Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 23:37

Monsieur le Maire de Tullins, 

 

Je viens vous faire part des inquiétudes grandissantes de la population de notre commune. 

Manifestement, vous avez décidé d'engager la ville de Tullins pour les dix prochaines années au moins, dans un projet de réalisation d'un gigantesque nouveau quartier. Ce quartier devrait voir le jour sur la fin du chemin Salamot  et proposer 400 logements. 

Bien que vous annoncez que cet ensemble immobilier sera à haute qualité environnementale et que les communes doivent participer à créer de la mixité sociale dans les projets immobiliers, vous omettez dans votre analyse la mise en péril du cadre de vie des Tullinois. 

En effet, vous voulez augmenter de plus de 15% la population de la ville sur une très courte période sans créer les infrastructures publiques nécessaires sur le centre ville pour accueillir ces nouveaux habitants, en particulier pour ce qui concerne les déplacements (places de parking, contournement de la ville...). 

 

Le projet de quartier que vous proposez ressemble aux projets grenoblois des années soixante comme le Village Olympique, Mistral, ou encore le quartier de l'Arlequin. Alors que les équipes politiques qui ont mis en œuvre leur réalisation avaient des vœux pieux de mixité sociale dans un cadre urbain densifié, ces projets urbains ont montré, dans le temps, leur échec.  

 

Pour l'heure, trop nombreux sont les Tullinois qui ignorent les bouleversements que vous allez leur proposer, voire leur imposer. Votre projet va certainement engager la commune sur plusieurs mandats.  

Aussi, je vous invite à utiliser les leviers démocratiques et républicains qui sont à votre disposition pour obtenir l'adhésion des Tullinois en passant par le référendum local. 

 

Vous conviendrez, Monsieur le Maire, qu'ici, nous vivons dans une commune à dimension humaine, au cadre de vie apaisé, où le bon sens prédomine et doit continuer de prédominer.  

 

Enfin, quelques bâtiments, maisons et locaux sont à réhabiliter dans le cœur de ville. C'est là que je vous propose d'intervenir dans le cadre du renouvellement urbain et social : embellir nos quartiers existants et y créer des petites zones d'habitation tant en d’accession sociale à la propriété tout comme de la location publique.  

Cher Maire, 

Je ne me mets pas dans la posture de l'opposition politique à ce projet important dans la vie d'une commune mais bien dans la posture de l'habitant constatant que les bouleversements dans sa ville vont lui être imposés et probablement nuiront à sa vie quotidienne. 

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire de Tullins, en l'expression de mes salutations les plus sincères. 

 

Cedric Augier 

Président Tullins Avenir Solidaire

Partager cet article

Repost0

commentaires