Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 17:25

 

derbheyComment se fait-il que Monsieur Jean-Yves Dherbey (futur maire de Tullins autoproclamé en 2014 ), dans les lignes du Dauphiné Libéré se targuait d'avoir un bon bilan économique au niveau de la municipalité de Tullins, mais ne se cache-t-il pas un malaise plus profond ?

 

Ne faut-il pas revoir le modèle économique de la commune qui pourrait-être jugé comme archaïque. Une commune dite socialiste ne devrait-elle pas faire du service à la personne, pour aider la population dans son pouvoir d'achat en cette période de crise ?

 

Nous assistons à une véritable politique de l'autruche, une politique d'austérité économique et de prélèvements à tout va sans aucune redistribution des richesses, ce qui témoigne pour certains citoyens un écoeurement et pour d'autres une contradiction indiscutable.


A ce moment où il serait nécessaire de dépenser, si la commune est si riche pourquoi existe-t-il donc une taxe sur le foncier bâti de 26,17 % pour Tullins en 2011 alors qu'elle est de 16,77 % pour Coublevie?

 

Ceci représente des montants abyssaux à la charge des citoyens, et ceci est à rajouter en même temps à des coûts concrets au quotidien pour des sommes moindres mais existantes (plan de la commune de la ville valeur : 1,60 euros), pas de tarif social dégressif pour un ticket restaurant scolaire : en effet la commune pratique un prix unique de 4,60 euros.

A titre d'exemple, sur la commune de Moirans, les tarifs évoluent de 1, 83 euros à 4,50 euros.

 

Où part donc l'argent, la ville est en excédent et des impôts suppémentaires sont prélevés et le quotidien est aussi plus cher. De plus, aucune embauche de la part de la mairie ...la liste est longue....

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ecolo38 21/05/2012 22:40


Est il possible qu'un terrain en zone verte non constructible passe en zone constructible pour un élu?