Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 10:45

P5011707.JPGNous nous sommes rendus en ce jeudi 1er mai, à la journée "portes ouvertes" du Domaine Saint Jean de Chépy, au beau programme éclectique, « Patrimoine vivant et Art en marche ». 

C'est grâce à Philippe Martinenghi et son fils, que nous remercions, que les portes du Domaine, dont le château date du XIIIème siècle, ont pu s'ouvrir au public. 

P5011712.JPGLes membres de l'association ArtChépy, dont le Président, Pierre Ostian, sont engagés dans ce projet destiné à ouvrir à tous ce magnifique lieu et de partager le patrimoine et les créations d’art contemporain présents au Domaine.
Cette journée était notamment l'occasion de rendre un hommage, animé par Martine Chaperon, au peintre dauphinois André Chichignoud .Raymond Jaquier nous a également présenté le 7° Symposium de sculpture. (photo ci-contre)

P5011708

Au cours de ces portes ouvertes, nous avons participé à la conférence de Xavier Pain sur le thème : «Découverte… La Voûte céleste de St Jean de Chépy serait-elle un atelier d’alchimiste ?» C'est avec passion qu'il nous a parlé des mystères qui se rattachent à cette voûte, commanditée par Maurice Bressieu au XVII°siècle. Représentant la carte du ciel avec ses constellations et ses 12 signes du zodiaque, elle est remplie de références mythologiques et mérite d'être vue!

 

P5011713.JPG

 

 

Nous avons aussi pu écouter quelques morceaux de musique classique, du Chopin et du Bach notamment, grâce à la la présence du pianiste Daniel Berthet. Nous avons découvert le travail du verre sur vitraux d'Anne Brugirard de l’Atelier Montfollet qui crée et restaure des vitraux depuis 1943.

 

Et nous avons profité d'un tour de calèche pour parfaire et clore cette journée d'une grande richesse.

P5011704.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires