Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 12:28

545px-Blason Clermont-Tonnerre.svg 

Tullins  Avenir 2014

Municipales Mars 2014 : Liste Centre-Divers Droite. 


Aujourd’hui vous avez le choix !


Promouvoir et développer le commerce et l'artisanat de proximité

 

Le commerce de proximité et l'artisanat jouent un rôle fondamental dans la vie des quartiers. Ils participent au lien social et sont source de création d'emplois. Nous pensons qu'à Tullins, il faut mettre en place une vraie politique de soutien au commerce et à l'artisanat.

 

Il est dans l’intérêt d’une municipalité de veiller à aider le développement de leurs activités. Leur présence quotidienne rassure, ce sont des lieux de vie et de rencontres, des lieux d’échanges ! Malheureusement, nous avons tous constaté que tel traiteur fermait, que telle épicerie disparaissait, que telle boucherie n’était pas reprise, que tel artisan n'était pas remplacé…

 

Les commerçants et artisans aiment leur ville. Tous souffrent du manque de dialogue actuel avec la mairie. Ils regrettent l’absence d’animations gratuites, notamment l’été dans tous les quartiers. Le stationnement est un sujet de discussion récurrent. Mais les commerçants ont aussi des solutions, souvent judicieuses et réfléchies, qu’il faut savoir écouter.


 

Mettre enfin en place à Tullins le droit de préemption des communes (Loi du 2 août 2005) en faveur du commerce de proximité. 

Cette Loi permet à la mairie, lorsqu’un magasin ferme, de racheter le bail ou le fonds de commerce pour s’assurer qu’un nouveau commerçant prendra sa place. 


Faciliter l'accès aux commerces

Faciliter l’accès aux commerces est un autre défi auquel devra faire face la nouvelle municipalité. Il faut mettre l’avenue du Général De Gaulle en zone bleue pour  permettre une meilleure rotation des places de parking.


Désignation d'un "manager du commerce de proximité et de l'artisanat local" 

Il sera nécessaire, dans le cadre d’un partenariat « gagnant-gagnant », que soit nommé un « manager du commerce de proximité et de l'artisanat local » ; de nombreuses villes en France ont trouvé un bénéfice à cette mesure. Le manager joue un rôle d'interface entre la municipalité et les acteurs économiques (commerçants, entrepreneurs, promoteurs immobiliers, fédérations professionnelles, Chambre des métiers, CCI ...).  


Création d'une aide municipale pour la rénovation des vitrines 

Nous proposons d'aider au financement de la rénovation des vitrines des commerces. Cette subvention permettra de soutenir l'effort des commerçants pour maintenir des devantures attractives et propres. Le dynamisme de nos commerces est un enjeu crucial.


Création d'une aide municipale pour le paiement de la CFE.

Cette aide sera calculée après l’audit des finances de  la ville.

 


Aujourd’hui nous devons et nous pouvons agir ! Rejoignez notre action engagée aux côtés de Marcel CLERC et Cédric AUGIER.

 

Pour nous contacter:

Marcel Clerc BP 4  38210 Tullins / Mail : Tullins2014@orange.fr / Tel : 06.89.88.29.07/ images.jpg Tullins Avenir 2014 

Partager cet article

Repost0

commentaires