Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 20:07

Chers Amis, Chers Habitants,

Accompagné par deux membres de l'association Tullins Avenir Solidaire, j'ai demandé au Maire la possibilité de m'exprimer lors du conseil Municipal du 23 février. En effet, nous avions la volonté de faire part de l'inquiétude grandissante des habitants et du manque crucial d'information vis-à-vis de la population au sujet du projet de création du nouveau quartier Salamot. Ce projet d'urbanisation va changer l'aspect de notre ville culturellement et modifier à jamais la convivialité de notre commune.

 

Ainsi, nous avons rencontré Maurice Marron, Maire de Tullins, chef de la majorité provisoire, élu avec 1802 voix en étant le seul candidat, alors que la commune compte plus de 5100 votants. Monsieur le Maire m'a informé d'une façon très "démocratique"  qu'il n'y aurait aucune possibilité de question sur ce projet puisque il n'est pas dans l'obligation de donner la parole au public, une attitude riche en enseignement sur la politique menée par celui-ci. Nous pouvons par ailleurs illustrer la bienveillance du Maire à notre égard par le simple fait que la association est la seule à ne pas être inscrite sur le site internet de la commune malgré déjà trois demandes écrites.

 

Je vous fais part de la demande écrite envoyée par mail le 24/02/2012 pour obtenir quelques informations sur ce projet:

 

« Bonjour, La transparence des activités administratives communales participe à la démocratie locale. Suite à mon appel téléphonique du 23/02/2012, je vous demande officiellement de me faire parvenir ou de tenir à ma disposition, les documents suivants:

 

1/ECO-QUARTIER SALAMOT-REVOLAZ: Le dossier de Déclaration d'Utilité Publique présenté par monsieur le Maire en Conseil municipal le 15 décembre 2011. Le Plan local d'urbanisme en date du 5 juillet 2005 et sa modification en date du 8 juin 2011. Le résultat de la Concertation publique relative au projet d'éco-quartier.

 

2/le Budget 2012 de la ville

 

3/Détail des Comptes de la commune  2011

 

L'accès aux documents administratifs communaux par toute personne: L'article L.2121-26 du code général des collectivités territoriales prévoit que « toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux. » Le droit d'accès est garanti à "toute personne" par l'article 1er de la loi du 17 juillet 1978. L'expression vise indifféremment les nationaux et les étrangers, les personnes physiques et les personnes morales (associations, syndicats, groupements divers). Le demandeur n'a pas besoin de justifier d'un quelconque intérêt. »

 

Je vous informerai de la réactivité de l'obtention de ces informations.

Partager cet article

Repost0

commentaires